Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré jeudi être prêt à unir les efforts de son pays à ceux déployés par la Chine destinés à aligner le projet turc "le Couloir central" avec l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" dans le but de faire continuellement progresser les relations bilatérales.
Après avoir écouté les hommages que lui rendait le nouvel ambassadeur de Chine à Ankara, Deng Li, M. Erdogan a dit que la Turquie accorde beaucoup d'importance à ses relations avec la Chine et qu'elle est prête à poursuivre l'harmonisation des projets de développement des deux pays. L'objectif est de régulièrement resserrer les liens bilatéraux afin de tirer parti du potentiel que représente la coopération dans les domaines de la politique, de l'économie, de la culture, de la promotion du commerce, de l'investissement, du tourisme et des grands projets entre les deux pays.
M. Erdogan a également demandé à M. Deng de transmettre ses salutations à son homologue chinois, Xi Jinping.
Pour sa part, M. Deng a transmis les voeux de M. Xi à M. Erdogan, promettant de déployer tous les efforts nécessaires pour mettre en oeuvre le consensus important auquel sont parvenus les deux chefs d'État, et qui définit les grands axes de la coopération bilatérale, qui soutient activement la coopération pragmatique dans tous les domaines et qui promeut l'alignement des projets de développement des deux pays.
M. Deng a pris ses fonctions en Turquie le 26 janvier.
( după Xinhua)