Au cœur du désert d’Ordos en Mongolie Intérieur, un long escalier bordé de bannières colorées mènent aux trois coupoles, qui forment le Mausolée de Gengis Khan. Un lieu sacré pour les Mongols de Chine même si on n’y trouve pas l’ombre d’un os du conquérant des steppes. Les trois cercueils qu’il abrite sont vides.
Le caractère sacré du lieu nous est rappelé par des cerbères mongols qui font office de gardiens… Interdit de photographier. Mais qu’y a-t-il à ne pas photographier ? Des murs couverts de dragons dorés, symboles chinois par excellence mais certainement pas mongols, de la dorure en veux-tu en voila. quelques répliques d’ustensiles et bijoux, une statue de marbre blanc, des fresques fleurant la peinture fraiche..et, bien sur, ces cercueils vides.
Aucun recueillement chez les touristes Hans de passage. Le sacré est loin. A gauche du mausolée, un autel (sacrificiel ?) copie réduite de l’Autel du Ciel de Tian Tan à Pékin ; une construction d’inspiration Ming, ici anachronique et sans rapport avec le grand Kahn.
Tout cela laisse perplexe.
Une inscription bilingue à l’entrée du mausolée, peut-être une clé : On peut lire en anglais «Gengis Khan est considéré par le monde entier comme un grand stratège et homme d’Etat », Dans la version chinoise cela donne : « Dans l’histoire du peuple chinois, Gengis Khan est considéré comme un grand stratège et homme d’Etat ». Gengis Khan héros chinois ! Ultime revanche des vaincus sur le vainqueur peut-être, mais surtout excellent véhicule de la notion de Chine pluriethnique. Pour cette Chine-là, il faut des héros nationaux issus des minorités. Peu importe si à Hangzhou on célèbre le Général Yue Fei, héros de la lutte contre les Mongols. Le Mausolée, récupéré. Gengis Khan sinisé.
Cette récupération, n’est pas seulement historique mais aussi commerciale. Jusqu’en 2004, date de la rénovation du site, le mausolée était géré par le clan Mongol qui avait la responsabilité historique de préserver les reliques du grand Khan. A cette date un homme d’affaire Han a repris le site pour en faire une attraction touristique de plus grande envergure.
La perspective qui mène au Mausolée est prolongée. De nouvelles statues géantes sont érigées, et au bout de la perspective on construit la « plus grande yourte du monde » (en béton). Elle abrite une gigantesque salle de restaurant-spectacle pouvant accommoder des bus entiers de touristes. Et les mongols ? Il faudrait un nouveau Gengis Khan pour jeter les marchands hors du Temple. Il ne leur reste plus qu’à danser.
Dans la plus grande yourte du monde.
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu
Comentaţi AICI
Rețineți: Numai membrii acestui blog pot posta comentarii.